Blog

Bonjour !

Bienvenu dans notre site web

Vous pouvez écrire un commentaire sur notre site web en cliquant sur le blog que vous souhaitez commenter

Merci pour votre attention

Tableau de calcul de mélange d’huile pour les moteurs Hidea 2 temps

Chers clients, afin de vous faciliter le calcul des doses d’huile à ajouter à l’essence pour les moteurs HIDEA en 2 temps, nous vous présentons en bas un tableau indiquant pour chaque quantité d’essence la dose d’huile à ajouter en Millilitre.

Hidea recommande d'utiliser l'huile ENI I SEA OUTBOARD 2T, si l'huile préconisée n'est pas disponible, une autre huile pour moteurs deux temps MARINE TC-W3  peut être utiliser.

ATTENTION: 1/ Il ne faut jamais utiliser une huile deux temps pour utilisation de motocycles, celle ci abime votre moteur.  2/ Quand vous remplissez le jerrycan, mettez l'huile (1) en premier puis ajouter l'essence (2) en deuxième lieu. Il faut par la suite bien mélanger énergétiquement afin que l'huile se mélange bien à l'essence.

Quelle longueur d’arbre du HIDEA de mon bateau ?

Hidea offre deux dimensions de longueur d’arbre pour ses moteurs, donc quant vous passez une commande au près de notre service commercial il faut vérifier de qu’elle longueur d’arbre vous en avez besoin, celle courte ou celle longue ?

Ceci dit, la longueur d’arbre du moteur à choisir dépend de la hauteur du tableau arrière de votre bateau.

En effet, pour que le moteur soit correctement installé, il faut que l’hélice soit positionnée sous la coque et que la plaque anti cavitation (la plaque métallique à l’horizontale au-dessus de l’hélice soit plus ou moins au niveau du fond de coque.

L’installation ou le serrage inadéquat de l’hélice

Le serrage de l’écrou d’hélice est important , ceci évite les coups de bélier entre l’axe d’hélice et le coeur de l’hélice. Une hélice lâche (écrou mal serré) avec le temps finira par endommager le coeur de l’hélice, le coeur peut devenir inutilisable. Il en résulte un jeu excessif entre les cannelures de l’axe et les cannelures du coeur de l’hélice ou la rupture complète des cannelures du coeur de l’hélice.

1. Retirer la goupille d’arrêt de l’écrou.

2. Maintenir l’hélice en place avec un bloc de bois entre la plaque anti-cavitation et l’hélice et déposer l’écrou (d).

3. Retirez la rondelle plate (c), l’hélice (b) et la rondelle de butée d’hélice (a).

4. Au besoin, lubrifiez l’axe d’hélice avec de la graisse marine.

5. Installez l’hélice et assurez-vous que la rondelle de butée d’hélice (a) soit en place sur l’axe de l’hélice, sans cette rondelle, l’hélice endommagerait le boitier d’engrenages.

6. Installez la butée d’hélice (a) l’hélice (b) sur son axe, la rondelle plate (c) et l’écrou (d).

7. Serrez l’écrou d’hélice (d) au couple de serrage recommandé par HIDEA, tout en s’assurant d’alignez une des rainures de blocage avec l’orifice de la tige de l’arbre d’hélice et installez une nouvelle goupille d’arrêt et la torde.